Comment prévenir et lutter contre les poux ?

À chaque rentrée scolaire (mais aussi à d’autres moments) les poux reviennent ! Et ils sont de plus en plus coriaces …

Que faire en prévention ?

L’idéal est tout d’abord d’attacher les cheveux de vos bambins. Le poux se transmet par contact (non non, il ne saute pas 😉 ) donc en jouant les cheveux s’entremêlent et ça devient une vraie pleine de jeu pour ces petits poux.

Ensuite, protéger leurs vêtements. Souvent les manteaux, écharpes et bonnets sont tous mis les uns à cotés des autres et là c’est une balade. Les petits poux vont aller et venir et se loger dans la veste ou le bonnet le plus douillet.

Donc en prévention vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Lavande aspic, deux gouttes sur le col de la veste, une sur l’écharpe et une autre sur le bonnet. Vous pouvez également en mettre derrière les oreilles de votre petit bout de chou et une goutte dans la nuque.

Vous voilà protégé 😉

Comment en lutter ?

Dans le cas où ils sont déjà présent, il y a des solutions mais il vous faudra de la patience et de la rigueur.

Petit cours de sciences pour vous expliquer la vie d’un poux, c’est important pour comprendre le processus à suivre.

Jour 1 : Pontes des lentes
Jour 7 : Eclosion des œufs
Jour 10 : 1ère mue, pou ado
Jour 15 : 2ème mue, pou adulte
Jour 15-16 : Cherche à se reproduire
Jour 17 à 30 : La femelle pond de 7 à 10 lentes par jour
Jour 30 à 40 : Mort du pou

Il faut savoir qu’un pou a besoin d’une température avoisinant les 30°C ainsi que d’un milieu humide pour vivre. Si il se trouve déloger d’une chevelure il meurt dans les 24 à 48h (très bonne nouvelle :))

Donc pour tout ce qui est peluches, oreillers… (oui oui, il n’y a pas que les cheveux à traiter) vous pouvez les mettre dans un sachet et les laisser pour 2 jours dans un coin. N’oubliez pas de traiter aussi la voiture et le canapé en y passant l’aspirateur et un spray anti-parasite naturel.

Pour la tête de votre enfant

Premièrement, un bain d’huile pour assainir son cuir chevelu et asphyxier les petits poux. Pour le bain d’huile vous pouvez utiliser 20ml d’huile végétale, si vous voulez pousser le traitement vous pouvez ajouter dans votre huile végétale une goutte d’huile essentiel de Tea-Tree et une goutte d’huile essentielle de Cèdres d’Atlas, mélangez et vous pouvez appliquer sur le cuir chevelu de votre enfant en séparant bien les mèches. Une fois appliqué vous massez un peu le cuir chevelu pour qu’il y en ai bien partout et ajoutez de l’huile sur les longueurs ensuite vous emballez la tête de cellophane (pas sur le visage hihi) temps de pause 20 minutes.

Deuxièmement, shampoing anti-poux pour enlever les poux. Vous pouvez en faire deux pour enlever correctement le bain d’huile. Pour le shampoing vous pouvez ajouter deux gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super dans un shampoing neutre naturel. La Lavande est la référence contre les poux.

VOUS DEVEZ FAIRE CECI PENDANT 7JOURS
Pourquoi ?
Car l’éclosion des lentes se fait 7 jours après la ponte et que pour être sure qu’il n’y ai plus de jeune poux.

Au delà de ces 7 jours vous pourrez espacer les shampoings.

Ensuite, vous devez passer le PEIGNE A POUX TOUS LES JOURS avec une lotion d’eau chaude et de vinaigre (moitié-moitié) en séparant fines mèches par fines mèches.

J’espère que cet article vous aidera.

À bientôt 🙂
Alicia